Origines, de la Compagnie Alexis Gruss

La 44e création de la Compagnie Alexis Gruss fête les 250 ans du cirque moderne… Mais pas seulement…
Après avoir découvert en 2016 Icare, en 2017 Quintessence, voici venu le temps d’aller découvrir Origines !

Des origines…

La Compagnie Alexis Gruss nous invite à découvrir les débuts merveilleux et drôles du cirque et du monde équestre en piste.

Elle retrace notamment les aventures de Philip Astley, écuyer anglais fondateur du cirque moderne qui donna une place prépondérante aux arts équestres. Durant toute la première partie du spectacle, et au travers de divers tableaux tantôt drôles, tantôt émouvants, tantôt doux et tantôt vifs, nous suivons l’évolution du monde du cirque.

Ce sont là les origines de ce monde merveilleux, fantastique et féérique que Alexis Gruss, son fils  Stephan Gruss chargé de la mise en scène, et l’ensemble de la troupe nous invitent à découvrir, mais pas seulement.

> un autre spectacle de cirque à découvrir ici : le cirque Borman

… A nos jours

La relève est assurée, et j’en veux pour preuve la seconde partie du spectacle. Avec une note de modernité, tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies, accompagnée de musiques d’un nouveau siècle, la compagnie et à travers elle les plus jeunes de la troupe, entraîne le public vers l’aire moderne du cirque. Cette relève nous présente des numéros « classiques » revisités.

Elle allie modernisme et tradition, pour nous transporter encore un peu plus loin  un peu plus haut. Elle ne fait pas seulement évoluer les numéros, mais elle évolue avec eux…

L’alliance des traditions et de la modernité…

Un spectacle sans artifice

Le cirque, de ses origines à aujourd’hui, de par la proximité de la piste n’autorise aucune tricherie, aucun subterfuge. On vit chaque moment de réussite et de tentative (car il n’y a pas d’échec au cirque) avec les artistes. Il est à coup sur le spectacle vivant qui touche en plein cœur enfants et parents, jeunes et anciens…

Et lorsque le spectacle se termine, que chacun des artistes se retrouve sur la piste, ce sont à la fois la force, le courage et la détermination alliés aux traditions et à la modernité qui viennent saluer le spectateur qui demeure, un long instant après le spectacle, heureux et rêveur devant ces formidables athlètes.

Allez y, vous en sortirez la joie au cœur et le sourire aux lèvres.

13 octobre 2018 au 3 mars 2019 inclus sous le

Chapiteau Alexis Gruss

Porte de Passy

75016 PARIS

puis en tournée dans tous les Zéniths de France

Kim

Kim

Toujours envie d'être surprise, Kim est en quête permanente de nouveaux spectacles et pièces de théâtre qui l'emmènent loin sans bouger de son fautueil ! Jamais contre une comédie sentimentale, elle est rédactrice pour Vu Sur Scène depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting