Quand Pégase rencontre Icare chez Alexis Gruss

Je ne suis pas fan du cirque. Voilà j’ai fait mon coming out. Remarquez quand on voit la forme des cirques en France, je ne suis malheureusement pour les troupes de cirque pas le seul. Les grandes familles du cirque se font de plus en plus rares sur les routes de France. Sauf celles qui arrivent à renouveler le genre et la famille Gruss semblent être de celles-là.

alexis-gruss 035-leg

Alexis Gruss a donc ouvert son chapiteau à la Compagnie Les Farfadais des frères Haffner pour proposer un tout nouveau spectacle mêlant arts équestres et arts aériens, Pégase et Icare, le bien nommé. Au menu deux troupes qui se réunissent donc pour nous offrir un spectacle sur la piste aux étoiles avec les chevaux et leurs dresseurs et dans les airs des acrobates voltigeurs, la Terre et le Ciel… sous un chapiteau.

alexis-gruss-pegase-icare (2)

alexis-gruss-pegase-icare (5)

Pour être franc j’y suis plutôt allé pour mon fils de 3 ans. Rien de tel qu’un spectacle vivant alliant la magie et l’élégance de superbes animaux que sont les chevaux, les envolés d’acrobates qui écrivent sous vos yeux un véritable compte pour enfant plein de grâce. Sans oublier évidemment la musique qui donne un formidable souffle à cette fable vivante avec l’orchestre de Sylvain Rolland et les chants de Barbara Nicoli. Comme je vous le disais pour moi le spectacle était plus dans les yeux de mon enfant totalement émerveillé que sur la piste.

PŽgase & Icare - © Alexis GrŸss & les Farfadais - samedi 18 octobre 2014 - Photo Dominique Guyomar - (33)6 51 00 23 90 - domguy@noos.fr - www.dominiqueguyomar.eu

La première partie nous emmène dans 7 tableaux alternant performances équestres et jongleurs, danses et acrobaties et bien souvent mêlant les deux. Si vous n’êtes pas touché par la magie, vous pourrez toujours vous intéresser aux 1001 détails d’un spectacle vivant se déroulant sous vos yeux : les regards échangés entre les artistes, les mimiques, leurs réussites, leurs déceptions, ressentir l’effort et la performance jusque dans leurs regards concentrés… car nous avions la chance d’être seulement à quelques mètres de la piste. On ressent cette formidable énergie.

alexis-gruss-pegase-icare (1)

La concentration de mon fils n’excédant pas une heure, nous sommes partis à l’entracte. Les envolées des acrobates et les galops résonnent encore dans ma tête à l’instant où j’écris ces quelques lignes. Nuls doutes qu’elles vont peupler les rêves de mon fils.

Infos pratiques

Jusqu’au 6 mars sur Paris
Représentations : jeudi, vendredi, samedi 20h ; samedi et dimanche 16h
Places à partir de 20€
Carrefour des cascades – Porte de Passy – 75016 PARIS

A partir du 22 mars tournée dans toute la France
Infos site internet > http://www.alexis-gruss.com/

Crédits photos du spectacle : Jacques Gavard.

Jef

A propos de Jef Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting