Tiens, tiens Mr Fraize à l’Européen…

J’ai découvert Marc Fraize, benêt que je suis il y a très peu de temps à la télé. Il venait présenter son nouveau spectacle à l’Européen avec son producteur, et plus grand fan, Eric Judor.

Et le peu que j’ai pu voir m’a immédiatement beaucoup plu.

J’en parlais à mes potes le lendemain : « les mecs, j’ai trouvé un humoriste vraiment pas comme les autres. Il a l’air d’avoir un univers totalement barré.  »

Vous me croirez ou pas, le lendemain matin, comme si l’attaché de presse m’avait entendu, je recevais une invit dans ma boite mail Vusurscène.

Destinée.

Me voilà donc ce soir là à l’Européen, avec mes deux acolytes, et surement un peu alcoolique, parti à la rencontre de Mr Fraize.

Mr Fraize

Inclassable

Si on pourrait par soucis de facilité vouloir classer ce spectacle dans la catégorie stand-up, il faut bien avouer que ça n’a aucun sens.

Certes Mr Fraize est seul sur scène mais on est très loin d’une vanne à la minute. C’est un autre univers que le monde du stand-up.

La rencontre avec un personnage totalement décalé par rapport à la société.

Un comique basé sur l’absurde, la répétition et… le silence. 

Sans dévoiler grand chose puisque c’est le passage le plus fréquemment diffusé, Mr Fraize nous explique à un moment que peu importe ce qu’il dit sur scène, « il est payé ». « Là je travaille » nous dit-il. « Même si je dis rien je suis payé là. »

Un personnage bien barré

J’avais l’impression de voir sur scène des répliques de mon petit garçon de 6 ans : « tiens, tiens comme par hasard » même si le comédien avec qui nous avons eu la chance de boire un verre, nous expliquait qu’il s’inspirait plus d’un autiste de 12 ans. 

Mr Fraize nous fait donc plonger dans son monde : totalement incohérent, on essaye de le suivre tout en séchant nos larmes de rire.

L’obsessionnelle recherche de bons plans au supermarché nous questionne sur ce consumérisme marketé à outrance.

Et pas besoin d’être autiste pour cela : courir après un catalogue papier pour profiter de la promo est malheureusement à la portée de tous, ou encore se plaindre car le pack de 2 achetés + 2 offerts n’est plus disponible… « comme par hasard ».

J’avais parfois l’impression de retomber sur l’univers absurde des débuts de Chevalier et Laspalès (pour ceux qui connaissent le mythique « tartines grillées »).

En tout cas, je comprends pourquoi Eric Judor est fan : leurs deux univers sont totalement en phase.

Le comédien lyonnais (quelqu’un de bien donc) nous expliquait que le texte n’était pas écrit. Il écrit le personnage, ce qui l’entoure, dans quelle situation il se retrouve, mais ensuite, il laisse son personnage mener la danse.

De façon presque magique, même en laissant une telle liberté au personnage, il arrive à respecter le timing du spectacle.

Vous l’avez compris, courrez voir Mr Fraize : en plus de découvrir un univers original, un spectacle « différent », vous allez mourir de rire. 

Mr Fraize

Infos pratiques

– jusqu’au 29 juin
– à l’Européen, 5 rue Biot, 75017 Paris
– Mise en scène : Papy
https://www.monsieurfraize.com/fr

affiche mr fraize

Jef

Jef

Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting