Building par la Compagnie du Chêne Roux

Aujourd’hui je vous fais découvrir une pièce qui sera en mars au théâtre Darius Milhaud, Building. Monté et joué par la Compagnie du Chêne Roux, ils nous en parlent dans cet article.

Nom du spectacle

BUILDING

Descriptif du spectacle

Résumé :
Ce soir, chez « Consulting Conseil », c’est la fête du bilan annuel. Mais en attendant la journée ne fait que commencer : Le Président doit atteindre le 13ème étage, les Hôtesses doivent être des hôtes impeccables, les comptables doivent compter, les brainstormeurs doivent brainstormer, les agents d’entretien doivent entretenir, les coachs doivent coacher… Bref, tout le monde s’affaire à la tâche qui lui est due.
Cependant, tout ce remue-ménage et cette ascension folle pourraient s’avérer fatals si – à l’image de ces pigeons qui foncent dans les vitres de l’entreprise – personne ne prête attention à la direction qu’il prend…
Note d’intention :
Dès la première lecture de la pièce Building de Léonore Confino, nous savions que nous tenions entre nos mains un matériel de travail précieux. Son sujet est universel et intemporel. Il est devenu rapidement évident que nous devions défendre ce texte sur un plateau.
Dans notre société, le travail a une place si importante dans notre épanouissement social que l’on en vient à perdre principes et valeurs pour conserver notre emploi et ne pas être considéré comme étant « en marge ». Il est devenu normal d’oublier ce qui fait de nous des Hommes et d’accepter stress, tension, humiliation et accablement pour gagner notre vie. C’est une chose qui nous révolte et une des raisons pour laquelle nous souhaitions mettre en scène cette pièce.
Nous avons été séduits par les répliques cinglantes, l’humour – parfois noir -, et le rythme effréné de la pièce, mais également par le nombre impressionnant de portraits – aussi bien touchants qu’orduriers, malaisants que drôles, déprimants qu’extravagants, mais à chaque fois d’un réalisme déroutant – dressés dans Building. Six comédiens interprètent ainsi la trentaine d’employés de Consulting Conseil. Un Challenge qu’il nous a semblé intéressant de relever.
Que nous raconte Building ? Dans cette pièce, Léonore Confino dresse le portrait satirique d’une entreprise qui fonctionne à plein régime, sur le bord de l’explosion, via des situations improbables parfois décalées, mais cruellement réalistes. Au travers de saynètes que l’on pourrait qualifier de caustiques et loufoques, la part de vérité qui nous est présentée est bien réelle et nous montre une société en perte totale de ses valeurs• Travailler : verbe intransitif (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)
• Burn-out : nom masculin invariable. État de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail.

En 2016, 75% des Français se disaient heureux dans leur travail. Paradoxalement, l’épuisement au travail touche de plus en plus de salariés. La même année, 36% des personnes interrogées déclaraient avoir déjà fait un burn-out au cours de leur carrière. À ce jour, le burn out n’est toujours pas considéré comme une maladie professionnelle, au sens où elle ne figure pas dans la liste des maladies officiellement reconnues comme résultant directement d’un risque lié à l’exercice d’une profession.

Pour évoquer ce sujet grave, l’humour mordant de l’auteur nous a immédiatement séduit. Nous avons ressenti comme une urgence, un besoin impératif de monter Building en 2018. À l’heure où notre ministre du travail, Muriel Pénicaud, déclare que « Le burn-out n’est pas une maladie professionnelle. » et que, pour la seconde fois, le projet de loi pour le reconnaître comme tel est rejeté par l’Assemblée nationale, les mots de Léonore Confino et de ses personnages nous ont happés, interpellés, et réclamés d’être vus et entendus sur scène.

Cette tragi-comédie grinçante nous permet de dresser un portrait féroce de la société actuelle et du monde de l’entreprise. Elle nous met face aux sacrifices que nous sommes prêts à accepter au profit du travail, et nous pousse à nous demander : Est-ce que cette façon de vivre ne nous mènera pas, indubitablement, à percuter la vitre comme ces pigeons qui tout au long de la pièce, se jetteront contre les fenêtres de Consulting Conseil ?

 

affiche Building
Date
7, 14 ou 21 mars 2019
Adresse de la salle ou du théâtre
Théâtre Darius Milhaud : 80, allée Darius Milhaud 75019 Paris
Réseaux sociaux
https://www.facebook.com/compagnieducheneroux/
Jef

Jef

Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting