Nous sommes allés voir sur la petite scène du Studio des Champs-Élysées le magicien incontournable du moment qui s’est finalement avéré être davantage…
Un showman multicarte
Car aller voir Gus, ce n’est pas simplement voir un spectacle de magie ni un spectacle comique, c’est bien plus que tout cela réuni. Dans sa petite salle à l’étage de la Comédie des Champs-Élysées, l’illusionniste pose le cadre d’emblée avec quelques tours où sa dextérité et sa maîtrise du jeu de cartes saisissent instantanément les spectateurs.
S’en suit un spectacle d’un seul tenant, cohérent, où une mise en scène millimétrée côtoie de belles improvisations mettant à contribution un public, volontaire ou pas !!
Car, les shows télévisés et les festivals ont fait sa réputation et Gus navigue aujourd’hui parmi les plus grandes pointures de cet art qui n’en est curieusement pas un… Son truc en plus, c’est sa sympathie, sa générosité, son humour, son dynamisme et son affabilité.
De la disparition des cartes à la multiplication des bouteilles
Avant tout, Gus démontre tout du long son talent sans fausse note. L’illusion est totale, et en ce sens, le but est atteint. Ses manches relevées excluent toute dissimulation et la multiplication de cartes voire de bouteilles de vin en un nombre conséquent ont de quoi ébranler toute conviction !!
Aidé en cela par un assistant dévoué qui subit parfois sa condition, le magicien emmène son monde dans son univers sans jamais lui laisser le temps de reprendre son souffle. Toutes les générations y trouvent leur compte et nombre de vocations seront sans doute nées ici…
Un public à la manœuvre
Par ailleurs, pendant une heure vingt, il balade le spectateur dans un one-man-show autour de quelques tranches de vie et de ses débuts dans la magie sous un prisme amusant. Il crée ainsi un lien avec ce public qu’il ne tarde pas à solliciter. Tout est prétexte à faire venir quelqu’un sur scène, complice malgré lui et caution innocente de cette magie dont il est décidément impossible de percer le secret tant elle est maîtrisée.
Tout le monde en rigole, du début à la fin, du plus petit au plus grand. Indéniablement, Gus excelle tout autant dans la manipulation des cartes que dans celle des zygomatiques de son auditoire dans un degré d’interaction avec le public rarement atteint. Le meilleur spectateur se voit ainsi décerner l’oscar du meilleur spectateur à la fin du show.
Tout le monde ressort ravi du spectacle, tant d’avoir ri tout du long que d’avoir cherché non-stop quelque indice cartésien démystifiant cet enchaînement ininterrompu de tours plus bluffants les uns que les autres. Gus l’Illusionniste plaira à tous sans aucun doute
Gus, Illusionniste, Mise en scène : Clément NASLIN
Du 13/09/2018 au 04/05/2019
Comédie des Champs-Élysées
Studio des Champs-Élysées
Théâtre (~ 232 places)
15, avenue Montaigne
75008 Paris
https://www.comediedeschampselysees.com/spectacle/22/gus
Coauteurs : Clément NASLIN et GUS