On est allé voir Playland !

La sortie du samedi en famille : aller découvrir du côté du petit théâtre du « Passage ver les Etoiles » dans le 11ème, le nouveau spectacle de Boutros El Amari, Playland.

Un spectacle où Boutros El Amari joue seul sur scène en incarnant Play, un personnage poético-clownesque, que nous suivons dans ses aventures à travers le mime.

Un spectacle ouvert donc à toute la famille, j’ai emmené mon fils de 6 ans. Au début un peu sceptique, j’ai fini par me laisser emmener dans cet univers fait de jeux vidéos et d’aventures dignes d’un compte de fée…

De la vie quotidienne au monde des jeux vidéos

Play se réveille. Un banal réveil. Banal jusqu’au moment où le livreur lui amène un nouveau jeu vidéo qu’il s’empresse de tester. Les vrais geek reconnaîtront tout de suite la musique de ce bon vieux Street Fighter IV (j’y ai joué des millions d’heures environ). Mais soudain court-circuit… Play est avalé par la console ! C’est le début d’une aventure fantastique.

Vivre dans les jeux vidéo

Play se retrouve donc DANS la console. Si certains vivent leurs jeux vidéo au sens métaphorique, Play lui les vie « en vrai ». Un peu à la manière d’un TRON, il est dans la matrice. Il se retrouve à affronter Dark Vador en combat de sabre laser, dans une course de kart, à terrasser un dragon pour sauver une princesse, à fuir une attaque de zombie…

On s’amuse à essayer de reconnaître chacun des jeux et on se laisse emporter facilement par la performance scénique de Boutros El Amari. Si mon petit garçon restait de marbre au début, petit à petit nous nous sommes amusés ensemble à reconnaître les gestes, les rencontres de Play.

Il a fini par rentrer totalement dans l’univers de Playland.

De Mario à l’absurde

Pour ma part, mes moments préférés sont les délicieuses scènes absurdes que Play se retrouve à vivre. Comme cette petite mouche que Play va avaler et qui va le faire danser sur les meilleurs tubes de Broadway.

Ou encore cette scène de la glace : Play se retrouve avec une jolie glace dans les mains. Il la déguste avec plaisir (‘oh oui oui oui oui’). Mais à peine dégustée, cette glace réapparaît dans sa main. Sans que ça se finisse jamais. Le mythe de Sisyphe version Miko.

Un spectacle d’une heure où vous trouverez forcément votre plaisir, petits ou grands.

Playland
Actuellement sur scène
Passage vers les Etoiles
17 cité Joly 75011 Paris
Site internet Page Facebook
Les lundis à 18h30 et samedis à 15h30
Auteur et comédien : Boutros El Amari

Playland

Jef

Jef

Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting