Fuyez « Fuck l’amour »

A la suite d’une dispute conjugale, un guitariste hermaphrodite dont le profil droit représente son côté masculin et son profil gauche sa part féminine, raconte à sa douce moitié (son profil gauche donc) une histoire pour lui démontrer que l’amour, c’est beau. Ainsi commence « Fuck l’amour », une pièce de Clément Noblecourt présentée à la Comédie Saint-Michel.

fuck_lamour

Interviennent alors quatre autres personnages. Claire Deneuve, une célibattante endurcie, qui ne jure que par le chocolat et la masturbation et qui a rencontré le succès grâce à son essai « Fuck l’amour ». Matthieu Top, un présentateur « pervers narcissique » qui se fait passer pour André Riou, un Médecin sans frontières pour la séduire avant de la détruire. Sans oublier le boss dudit Matthieu, un geek certainement puceau qui tombe finalement dans les bras de Sophie, l’éditrice version SM de Claire. Des stéréotypes, dites-vous ? Puissance mille, répondrais-je.

Maintenant que les personnages sont posés, passons à l’intrigue. Compliquée à l’extrême, avec des situations invraisemblables sauvées ni par le jeu des comédiens, ni par la mise en scène, elle réussit tout juste à tirer quelques applaudissements polis d’un public très peu nombreux. Un public qui se demande certainement en quelle année cette pièce a été écrite. Car au vu de sa morale, l’auteur semble penser que les femmes, malgré ce qu’elles disent, ne peuvent se complaire dans le célibat et aimer le sexe sans amour. Le but de leur vie : attendre l’arrivée d’un prince charmant. Ainsi, Claire ne palpite que pour son Matthieu-André tandis que la sèche Sophie roucoule d’amour de son côté.

Pour ajouter à la déception de cette pièce, des intermèdes musicaux (guitare-chant) sont proposés régulièrement. Hormis un remake francisé d’une chanson de Lady Gaga, les autres reprises n’apportent rien à l’histoire.

Vous l’aurez compris, malgré la bonne volonté des comédiens, qui doivent faire contre mauvaise figure bon cœur et jouer devant un public plus que parsemé, « Fuck l’amour » pour moi ne mérite pas le détour. Si ce n’est pour admirer les beaux yeux de l’actrice jouant Claire Deneuve ou le sourire ravageur du séducteur Matthieu Top.

« Fuck l’amour »
à la Comédie Saint-Michel
95 Boulevard Saint-Michel
75005 Paris

Océane

Faites comme Océane : devenez rédacteur d’un soir pour Vu Sur Scène et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici.

Rédacteur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting