Rencontre avec Pascal Provost

Souvenez-vous. Il y a quelques mois j’étais allé faire un tour du côté du théâtre de la Michaudière pour aller voir la pièces De Filles en Aiguilles. J’avais passé une excellente soirée notamment grâce à un petit bonhomme (mouais il doit être plus grand que moi admettons) : Pascal Provost. Tête à claque, looser dans la pièce, il m’avait fait éclater de rire. Et les gens qui ont du talent, on a envie de les revoir.  Et ça tombe bien puisque Pascal a une actu chaude bouillante : il se lance dans la musique (bon il a à peu près 5000 projets mais là, focus musique). Ni une, ni deux, rendez-vous à la Rotonde pour une petite mousse pour parler de tout ça. Oui parce que je pourrais vous dire que c’est une interview mais je vous avoue ne pas avoir la prétention de mener une interview (je ne suis pas journaliste) et que je préfère rencontrer les gens plutôt que les interviewer. Avec Pascal, on s’est donc rencontré. Et on a bu. Et c’était bien.

Revenons à nos accords. Petit retour en arrière : l’animal est breton, après des études de commerces, il devient commercial (jusque là tout va bien). Mais être commercial c’est chiant. En tout cas pour Pascal qui se lance à corps perdu dans le théâtre. Et il a bien fait. Même si sa forte tête lui vaut quelques passages par la porte, le commercial devient comédien et se retrouvent sur les planches des théâtres parisiens. Je l’avais vu sur scène avec Marina  il y a déjà 3 ans dans Ma soeur est un boulet, et outre Marina, ( oui quand Marina est sur scène, je ne vois quasiment que Marina) Pascal m’avait déjà bien fait marrer. Bref aujourd’hui ça roule plutôt bien pour le Pascal comédien puisqu’une tournée avec De Filles en Aiguilles se profile. Mais quid du musicien ? q u i d ?

Là encore petit coup d’oeil dans le rétro : 2 ans en arrière, une chanson de Brel, un défi avec un pote, PP Noc venait de naître. PP Noc c’est le nom du groupe de musique : Pascal Provost + Guillaume Nocture (mais aussi Yvonnick Muller et Benoit Garnica). Mais attention, l’idée n’était pas de faire un coup ou un simple délire, non pas de ça chez les Provost : quand on fait quelque chose, on le fait bien. 2 ans de boulot donc pour composer, écrire. Composer à l’oreille , au feeling. Sans pour autant oublier le comédien et le côté barré puisque le premier single de PP Noc vient de sortir : Chope la.


PPNoc – Chope la – officiel par vroumproduction

Et je dois bien vous avouer (ouais je suis d’humeur à avouer des trucs ce soir) que j’adore la chanson comme le clip. Auto-dérision plein tube, et je retrouve mon Pascal (Pascal tu excuseras cet élan de familiarité, j’ai bu) : un personnage un peu looser que tout le monde encourage à… choper la bombe de la soirée. Alors question bombe effectivement, c’est Delphine Depardieu qui joue le rôle dans le clip. Et on retrouve quelques comédiens de Filles en Aiguilles : Delphine donc (je l’appelle par son prénom), mais aussi la divine Inès (là aussi z’avez remarqué, je l’appelle par son prénom), coincée entre deux panneaux de bronzage, ou encore le cerbère du caïd de la pièce. Bref les comédiens de théâtre savent aussi bien délirer au cas où vous en douteriez. Revenons à la chanson. Chope la c’est un peu les voix que vous entendez (enfin « vous », les mecs hein) dans votre tête, un peu alcoolisée, lorsque vous repérez une jolie nana et « qu’il faut y aller ». Si t’as pas la tête trop enflée, tu te remémores les paroles du philisophe JC Dus « oublies que t’as aucune chance » et tu imagines que tout tes potes, tout le bar t’encourage pour aller accoster la demoiselle. Et ben c’est Chope la. D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est une copine de Pascal qui est à l’origine de la chanson, elle lui aurait dit : « moi, il faut me choper ». J’ai envie de dire merci madame. Une chanson et un clip donc délirant dont vous n’êtes pas près d’oublier le refrain. Choooooooooope la ! Mouais je me calme c’est bon.

Alors attention ne pensez pas que PP Noc ne fera que dans le délire et l’humour. Non malheureux ! La suite de l’album (à priori 7 chansons) connaîtra quelques rythmes et paroles moins délire délire. Moi en attendant, je me demande si je mettrais pas ça à plein tube à l’Apéro du Jeudi 🙂

Pour suivre les aventures de ce groupe de musique bien sympa, connectez vous à leur page Facebook. Et puis je trouve leur petite présentation bien faite alors la voici :

L’esprit « PP Noc » 
Enfant de l’époque Thiéfaine, Noir Désir, Gainsbourg, sans oublier ACDC suivi des plus délirants comme JAVA ou Philippe Katrine, Pascal Provost leader du groupe « PP Noc « signe un rock loufoque au romantisme noir.
Le groupe s’est monté par la communion de l’esprit barré de Pascal Provost et du savoir faire du compositeur Guillaume Nocture. Leur premier single « Chope la » parodie des soirées clubbing sera suivit d’un album aux goûts plus hétéroclites et ambigües. 

Pascal, on se reprend une mousse ?!

Jef

A propos de Jef
Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l’apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting