Pagnol sur scène

Samedi après-midi j’étais sur la terrasse d’un bar sur la Canebière à Marseille: pastis, le port, le soleil, Marius, Fanny, César…j’y étais… au théâtre Antoine sur le boulevard Strasbourg à Paris (et en plus il faisait gris!).  J’y étais pour voir l’oeuvre de Marcel Pagnol mise en scène par Francis Huster: César, Marius, Fanny . Les 3h de pièce avaient tendance à me faire peur, mais j’étais curieux de voir le mélange Huster (en acteur et metteur en scène)- Weber et Pagnol. Et bien la curiosité est une qualité, sur ce coup là.

weber-pagnol.jpg

On ressent la Provence à travers les personnages dePagnol et leus interprètes: Weber incarne puissemment ce César, patron de bar, grand sentimental, grand « gueulard » et de mauvaise foie, Marius voit en Stanley Weber (le fils) un comédien habité par son personnage, la petite Fanny s’illumine du soleil tout méditerrannéen de Hafsia Herzi (la révélation du film La graine et le mulet), les personnages secondaires Mr Brun, le lyonnais, le capitaine du ferry ‘boite’, la poissonière trouvent le ton juste, tout s’enchaine, entre boutades marseillaises, bons mots, accent marseillais (ça aurait pu être un désastre mais ça passe très bien), destin, choix de vie, larmes (parfois un poil trop), tragédie…

cesar-fanny.jpg


Vous avez remarqué, pas un mot sur Francis Huster ? et bien je pense que je l’apprécie bien plus en tant que metteur en scène (et ce n’est pas Marina qui me contredira) que comédien car son personnage ne vit pas si bien que ça dans la pièce, il dénote même un peu. Mais ne vous inquiétez pas, vous prendrez du plaisir: du plaisir à vous délecter des textes ensoleillés de Pagnol, du jeu énooorme de Weber, de cette hisoitre d’amour impossible entre deux enfants du vieux port, Fanny et Marius… Petit conseil: prenez un peu de crème à bronzer pour éviter les coups de soleil, avec votre peau de parisien…

cesar-fanny-marius.jpg

jef

A propos de Jef Petite tendance à toujours vouloir faire un tour du côté de l'Asie, se soigne avec de jolies escapades en France, voir même en Europe (soyons fou) et ne se refusent pas quelques sauts en Amérique. Bref l'animal aime voyager... Il anime aussi le blog Voyage-Insolite.com

2 Comments

  1. Euh, pardon, je viens de me rendre compte que je n’avais pas commenté sur le bon article ! Héhéé la nullarde ! désolée

    Ouhhhh ! Il faut oser s’attaquer à un truc pareil … Mais visiblement c’est réussi. Je note ça dans un petit coin de ma tête ! A aller voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting