Serial Plaideur de Jacques Verges

Quelle drôle d’idée d’aller voir un avocat sur les planches d’un théâtre… oui mais pas n’importe quel avocat: Maître Verges. Une vie faite de combats judiciaires, politiques, amoureux, de mystères… un vrai roman! Et quand Maître Verges  explique qu’un procès est une tragédie, et un avocat un acteur, on comprend mieux ce qu’on fait là!
A travers la littérature (Antigone), l’Histoire (Le General De Gaulle, Jeanne D’Arc) et bien entendu sa propre vie, l’avocat veut nous faire passer un message: l’Homme peut prafois être un monstre, mais il reste un Homme comme vous et moi avec le même langage, une mère, un père… le défenseur de Klaus Barbie, de Carlos mais aussi de l’opposante algérienne condamnée à mort Djamila Bouhired (qu’il épousera après lui avoir éviter la peine de mort) nous met en garde: tout homme mérite une défense à la différence d’un chien dangereux qu’on abat. Le texte soigné s’enchaine bien et nous fait voyager dans l’histoire contemporaine, dans ses grands procès à rebondissement: l’épopée de la défense de Djiamila Bouhired en pleine guerre d’Algérie, dans ses combats plus quotidiens: cette mère parricide qu’il arrive à libérer et qui finit par se suicider, sa passion de la littérature… on ne s’ennuie pas une seconde, happé par cette vie pleines de convictions, et de sentiments qu’il laisse passer à travers une émotion vibrante (la lettre du Général De Gaulle…), son approche du procès de rupture et quelques traits d’humour bien sentis, par exemple en citant Clémenceau: « La justice militaire est à la justice, ce qu’est la musique militaire à la musique. ». N’hésitez pas à pousser la porte du théâtre de la Madeleine pour rentrer dans le bureau de Maître Verges, vous ne le regretterez pas!

serial plaideur maitre verges

Et vous qui l’avez qu’en avez vous pensé?

Merci Marina !

jef

A propos de Jef
Petite tendance à toujours vouloir faire un tour du côté de l’Asie, se soigne avec de jolies escapades en France, voir même en Europe (soyons fou) et ne se refusent pas quelques sauts en Amérique. Bref l’animal aime voyager…
Il anime aussi le blog Voyage-Insolite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting