BenH : Le monde d’un futur grand

Bien installé dans la salle du théâtre du Marais, quasiment pleine en ce dimanche après-midi, je m’apprête à découvrir BenH en one man. Je ne connais pas ce comédien, et j’ai délibérément refusé d’aller me renseigner sur son univers avant d’aller voir son spectacle, même si, avec une mise en scène de Jarry, je me doutais que j’allais plutôt voir un spectacle comique, qui avait des chances d’être énergique. La surprise a donc été totale, et ça a été une très agréable surprise !

BenH, une boule d’énergie sur scène

BenH est un jeune humoriste qui raconte son passage à l’âge adulte au travers une suite de moments choisis depuis l’enfance. Il incarne à tour de rôle tout un tas de personnages hauts en couleurs, remarquablement joués et très drôles, avec des références qui ont fait mouche à l’unanimité dans le public, qui cette après-midi-là, était de tous âges.

BenH, un peu provocateur, communique avec son public, rebondit en impro avec brio, et dégage une énergie impressionnante. Je lui ai trouvé quelques ressemblances frappantes avec Baptiste Lecaplain, notamment l’énergie qui se dégage de certaines saynètes, les mimiques, et la construction de certains sketchs.

Du rire à l’émotion sans brutalité

La complexité du petit garçon qui grandit, se voyant devenir adolescent puis adulte, avec toutes les questions que ça implique, est traitée de façon humoristique, et parfois même très touchante. Et c’est d’ailleurs là tout le talent de BenH : il réussit l’exercice périlleux de faire passer du rire à l’émotion sans brutalité jusqu’à même lancer des petites réflexions philosophiques pertinentes de temps à autre.

Du mal à rentrer dedans

Je suis donc entré dans son univers à fond mais ça n’a pas été si simple : j’ai eu beaucoup plus de mal avec l’intro et le début du spectacle. Je ne sais pas très bien si ça vient de la mise en scène, peut-être du trac de BenH, ou tout simplement de moi, qui ai mis du temps à m’adapter.

Quoiqu’il en soit, malgré un début un peu chaotique, avec quelques blagues très basiques vues et revues, Ben H a largement réussi à m’embarquer dans un monde loufoque, plein d’humour et de tendresse, et sur lequel il pose son regard pertinent de jeune adulte.

BenH est un grand comédien en devenir, avec beaucoup d’autodérision, le sens de l’impro et qui n’hésite pas à attaquer des sujets durs avec une étonnante facilité.

« LE MONDE DES GRANDS »
BenH @BenH_Officiel
tous les SAMEDIS à 20H00 & tous les DIMANCHES à 17h30
au Théâtre du Marais @TheatreMarais75
37 Rue Volta, 75003 Paris

 Max

Rédacteur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting