La Peur de Stefan SWEIG au théâtre Michel

Que vous soyez un amoureux inconditionnel du théâtre, ou novice en la matière, cette pièce ne pourra en aucun cas vous laisser indifférent. C’est au théâtre Michel que vous assisterez à la descente infernale d’Irène, jeune femme adultère rongée par la culpabilité grandissante, aidée en cela par une femme mystérieuse qui la traque.

Une nouvelle du début du 20ème pourtant très moderne

Bien que la nouvelle La Peur de Stefan SWEIG ait été éditée pour la première fois en 1920, la situation que vit ce couple est on ne peut plus intemporelle. D’un côté Frantz, un mari accaparé par son métier d’avocat, délaissant malgré lui sa famille ;  de l’autre Irène, une femme au foyer aimante, mais qui pour se sortir de son quotidien vit une aventure avec Edouard, un musicien à succès.

Et puis, intervient une femme mystérieuse, qui se dit être la compagne d’Edouard. Irène est alors saisie par la crainte que son infidélité soit révélée à son époux.

Mais qui est cette femme ?

Elle a beau s’annoncer comme la compagne d’Edouard, cette femme n’en reste pas moins un mystère durant toute la pièce… Et vous vous demanderez jusqu’à la fin qui est finalement cette femme ? La compagne de l’amant ? Une profiteuse ? Ou serait-ce tout simplement La Peur elle-même ?

Un suspens digne des plus grands films d’Hitchcok

La mise en scène précise, la proximité avec la scène que procure la salle du théâtre Michel et le jeu des comédiens d’une justesse absolue ne vous laisseront pas une minute de répit. Vous passerez vous aussi par toute les émotions que traverse Irène durant cette descente inéluctable.

Si vous avez lu la nouvelle au préalable, ce que je ne conseillerais pas par ailleurs, vous apprécierez pleinement la mise en scène et le jeu des comédiens.

Si vous ne l’avez pas lue, laissez votre imagination vous emporter, car vous serez, quoi qu’il en soit, surpris par le dénouement…

Théâtre Michel@TheatreMICHEL
38, rue des Mathurins
75008 Paris
http://www.theatre-michel.fr

La Peur 
de Stefan Sweig

Mise en scène, scénographie et adaptation : Elodie MENANT
Décor: Olivier DEFROCOURT
Costumes:Cécile CHOUMILOFF et Sylvie LEFRAY
Lumières: Marc AUGUSTIN
Graphistes: Mathieu STORTOZ et Salima GLAMINE

Distribution:
Dans le rôle d’Irène:
Hélène DEGY les 27,28 et 29 janvier et à partir du 9 février
et Elodie MENANT les 3, 4 et 5 février
Dans le rôle de Fritz: Aliocha ITOVICH / 
dans le rôle de la femme mystérieuse : Ophélie MARSAUD

Jusqu’au 30 avril 2017
Jeudi, vendredi et dimanche : 19h – samedi : 19h15
Relâche les 9, 16, 17 et 24 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting