Une laborieuse entreprise qui porte bien son titre

Hanokh Levin est sans doute le meilleur auteur comique contemporain (malheureusement décédé en 1999). Il a écrit de nombreuses pièces toutes plus drôles les unes que les autres dont « Une laborieuse entreprise » (in Théâtre choisi I, Comédies, traduction de Laurence Sendrowicz, Editions théâtrales).

L’histoire est assez simple : Yona Popokh (Serge Lipszyc) veut quitter sa femme Léviva (Marie Murcia), et s’ensuit une scène de ménage, troublée à un moment par leur voisin Gounkel (Nathanaël Maïni). La pièce est de plus agrémentée de courts morceaux d’accordéon (Jérémie Lohier) rappelant le goût de Levin pour les cabarets (les comédiens chantent parfois aussi).

Mais venons-en tout de suite au problème principal : ce n’est pas drôle, mais alors pas drôle du tout, malgré le texte de Levin ! Il y a un sérieux manque de drôlerie et de créativité dans la mise en scène (Serge Lipszyc) et le jeu des acteurs (gestes convenus et stéréotypés, voix toujours sur le même ton et textes parfois récités ce qui est quand même le comble !). Bref, on est dans une sorte de tragédie sans âme où les acteurs n’arrêtent pas de s’engueuler sans que ça ne fasse rire personne.

J’ai cru d’abord que c’était voulu, mais en fait non car d’après la brochure « On rit jaune, on rit aux larmes. Mais on rit. ». Surtout n’en croyez rien. On s’ennuie surtout. Il faudra d’ailleurs à ce propos me dire en quoi la scène de ménage est « hallucinante ». Bref, si vous voulez vous faire du mal, vous pouvez toujours y aller, c’est au Théâtre de l’étoile du nord (qui nous a habitué à bien mieux) 16, rue Georgette Agutte – 75018 Paris, du mardi au vendredi à 19h30 et le samedi à 17h et 19h30 du 6 novembre au 1er décembre.

Guillaume 

Faites comme Guillaume : devenez rédacteur d’un soir pour Vu Sur Scène et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici : théâtre gratuit.

Rédacteur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting