Doris Darling, irrésistible crapule

Grand amateur d’humour anglais, je suis entré mardi dans le théâtre du Petit St-Martin impatient et méfiant à la fois : impatient car j’attendais beaucoup de cette pièce au résumé élogieux, méfiant car j’en attendais peut-être trop.

Le début est un peu mou, le personnage de Doris commence à se profiler devant nous, grossier, arrogant, impertinent… et plutôt ennuyant : on en vient à se demander ce qui peut bien amuser les quelques personnes que l’on entend rire dans la salle.

Puis les autres personnages commencent à apparaître et c’est le déclic, on oublie tout de suite le vide humoristique du début. On assiste à une montée en puissance continue de la pièce, on ne sait plus où donner de la tête alors on se laisse embarquer dans cette délirante histoire pleine de rebondissements, jusqu’à l’éclatement final !

Doris Wallis est un monstre, une brute sanguinaire et dévastatrice déchaînant sa violence dans les articles de presse people. Mais curieusement, on s’étonne de lui trouver de la sympathie, si bien que ce n’est pas par vengeance que l’on se réjouit de la voir crouler sous les problèmes, mais plutôt pour pouvoir l’observer résister, riposter, se démener pour sortir du pétrin dans lequel elle s’est elle-même jetée. Il faut dire qu’elle a du répondant, et la répartie immédiate et bien placée !

Vous l’aurez compris, Doris Darling est une pièce que je recommande sincèrement, grandiosement absurde et intelligente, pleine de jeux de mots et de sous-entendus. Avec un texte puissant, une intrigue sans faux bond, une mise en scène dynamique et des acteurs pleins d’énergie et de talent, on nous présente un véritable coup de théâtre.

Doris Darling
Une comédie anglaise de Ben Elton
Traduction, adaptation et mise en scène : Marianne Groves
Avec : Marianne Sergent, Amélie Etasse, Yannick Laurent, Eric Prat, Thierry Lopez
Représentations du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 16h30.
Au Théâtre du petit St-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris

Aurélien 

Faites comme Aurélien : devenez rédacteur d’un soir pour Vu Sur Scène et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici : théâtre gratuit.

Rédacteur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting