Le Complexe du Basset au Guichet Montparnasse

Samedi soir dernier je suis allé voir ce qu’il se tramait du côté de la rue du Maine, à Montparnasse. Plus précisément, j’étais invité par la compagnie L’éclat dans les yeux à découvrir leur création : le Complexe du Basset. C’est toujours sympa de découvrir le travail d’une petite compagnie de théâtre : on sent rapidement toute la passion de l’équipe derrière le travail de toute une équipe, de l’auteur et comédien Eric Lourioux, du metteur en scène Dominique Lakanal ou encore de la comédienne Evelyne Dechorgnat.

Le pitch
Clémentine et Hugo s’installent dans un hameau en province. A peine arrivés, un étrange message leur est adressé : ils découvrent une patte de poulet clouée sur leur porte. Alors qu’une série de disparitions se produit dans le village, et que la tension monte, ils sont confrontés à l’omniprésence de Gervaise, leur voisine du cru, tandis que le lieutenant Roniart  se perd dans son enquête.

C’est donc deux comédiens que nous avons face à nous, qui jouent les 4 personnages :
Eric Lourieux qui joue Hugo et le lieutenant Roniart (chiotte !)
Evelyne Dechorgnat qui elle incarne Clémentine et la Gervaise

Un schizophrénie que les deux comédiens maîtrisent avec bonheur ce qui n’est pas toujours évident. Par contre pour être franc avec vous, je n’ai pas réussi à « rentrer » dans la pièce. C’est évidemment un point de vue très subjectif (puisque c’est le mien) mais je n’ai pas accroché à l’intrigue, ni à l’écriture en général. Les digressions, qui peuvent être des soupapes comiques intéressantes ne me parlaient pas (les sauts périlleux des limasses) et le déroulement de l’enquête ne m’a pas vraiment passionné, j’avais l’impression de trop voir la construction de l’écriture qui cherchait les effets comiques.

Par contre j’ai été emballé par le jeu d’Evelyne Dechorgnat, même si le personnage de Clémentine m’agaçait un peu, je l’ai trouvé formidable dans son interprétation des deux rôles. La métamorphose en Gervaise, bonne vieille commère des campagnes, est totalement réussie.

Je vous propose de vous faire votre propre idée en découvrant la pièce et de venir la partager ici !

Le Complexe du Basset
Théâtre du Guichet Montparnasse
les jeudis et samedis à 22h
du 06/09 au 19/01 2012

Jef

A propos de Jef Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

3 Comments

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir assisté à la représentation et d’avoir écrit cet article.
    Je souhaiterais juste apporter une précision quant à la mise en scène. La création a été faite avec Dominique Lakanal, mais la reprise au Guichet Montparnasse s’est faite avec Frédéric Hulné.
    Et je suis bien d’accord avec vous, Evelyne, en Gervaise, est tout simplement géniale.
    A bientôt,
    Eric

  2. Bonjour,

    J’ai moi aussi vu cette pièce et je me suis bien amusée. Les acteurs sont bons et passionnés et comme vous j’ai beaucoup aimé la Gervaise. Aller voir cette pièce c’est passsr un bon moment et soutenir cette jeune troupe qui pormet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting