Chagrins d’école et bleus de travail : retour en enfance ?

chagrin-decole

“Chagrins d’école et bleus de travail” est une pièce sur l’école tirée des écrits de Daniel Pennac et Magyd Cherfi (parolier et chanteur du groupe Zebda). Nous sommes dans les années 1980, dans une société qui se cherche. Sur scène, trois acteurs en uniforme bleu représentent au fil des récits un élève, un professeur, un parent. Ils évoquent la douleur, l’envie de bien faire, la transmission du savoir. Au fil de la pièce, se trame le portrait de l’école, de son rôle et de sa place dans notre société.

Dans une mise en scène très sobre et dépouillée, différents portraits se forment touche après touche, pour créer une harmonie parfois dissonante. On entre peu à peu dans les préoccupations de chacun d’entre eux, dans leur révolte, leur souffrance ou leur envie de progresser.

Les trois comédiens interprètent ensemble les différents personnages, matérialisant ainsi les diverses facettes de la personnalité de
chacun, la pluralité et l’universalité de leurs émotions. Ils sont accompagnés par un contrebassiste qui amplifie l’atmosphère de chaque saynète, la rendant lourde ou légère selon les circonstances. L’ensemble donne un spectacle chorale face auquel chacun peut réagir de manière diverse : adhérer ou rejeter cette vision de l’école. Mais gageons qu’elle ne laissera aucun spectateur indifférent.

Chagrins d’école et bleus de travail
Du 16 mars au 15 avril 2012
vendredi, samedi à 21h30 et dimanche à 18h
à l’Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au lard (à l’angle du 24 rue du Renard) 75004 Paris M°
Rambuteau / Hôtel de ville / Châtelet

Isabelle

___________________________________________

Faites comme Isabelle : devenez rédacteur d’un soir pour Vu Sur Scene et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici : théâtre gratuit.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe without commenting

Powered by WordPress | Free WordPress News Theme by Free WordPress Themes | Thanks to Premium Themes and WordPress 3 Themes