Les Liaisons Dangereuses à l’Espace Confluences : une adaptation très réussie !

Joël Coté adapte librement, et avec brio il faut bien le dire, Les Liaisons Dangereuses, le fameux roman épistolaire de Choderlos de Laclos paru en 1782. Jouée par l’excellente troupe Bob et Aglaé, la pièce modernise le décor, qui est d’une sobriété extrême mais où chaque meuble et chaque objet a une fonction bien précise, et les costumes qui sont loin des robes de bal et des perruques de l’aristocratie du XVIIIe siècle. Point de satin pour la marquise de Merteuil, ici seuls les textes et l’affrontement des passions sont « ostentatoires ».  Duos passionnés et tableaux libertins se succèdent alors que nous restons pendus aux lèvres de nos 8 comédiens qui campent si bien leurs personnages.

Mais la principale originalité réside dans les deux visages donnés au Vicomte de Valmont, libertin pris entre son immoralité, ses mœurs légères et le possible attendrissement de son cœur : je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir le jeu de miroir imaginé par le metteur en scène.

A la fin de la pièce, la réaction des spectateurs ne se fait pas attendre et elle est unanime : c’est un torrent d’applaudissements qui clos les 2 heures du jeu impressionnant des 8 compagnons de scène. Petit coup de cœur tout de même pour Cécile de Volanges dont la transformation en parfaite libertine est magnifiquement interprétée, surprenante !

 

Les Liaisons Dangereuses, par la troupe Bob et Aglaé, mise en scène de Joël Coté
Espace Confluences

190 boulevard de Charonne,
Paris 20e (métro Philippe Auguste)
Du 23 au 27 novembre 2011 à 20h30 – espérons qu’il y ait d’autres dates pour que vous puissiez découvrir la pièce

Excellente soirée !

Aline C.

____________________________________

Faites comme Aline C. : devenez rédacteur d’un soir pour VuSurScene et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici : théâtre gratuit.

 

Rédacteur invité

One Comment

  1. Bonjour,

    Nous avons le plaisir de vous informer que la troupe remonte sur scène à partir du 17 février. Vous pouvez trouver un teaser du spectacle sur le site de la compagnie : http://www.bob-aglae.fr/

    La compagnie Bob & Aglaë présente,
    d’après Choderlos de Laclos

    Les Liaisons dangereuses
    Au coeur d’une société où règnent l’hypocrisie et la vanité, la marquise de Merteuil, femme trahie à l’orgueil blessé, orchestre sa vengeance avec la complicité du Vicomte de Valmont, libertin cynique. Les autres personnages, instruments de cette machination, figurent comme autant de pions entre les mains de qui veut maîtriser son monde. Mais à vouloir manipuler les âmes et les coeurs, on se confronte inévitablement à ses propres faiblesses, à son propre combat intérieur. Or la quête du pouvoir ne souffre aucun doute, aucun regret. Jusqu’où aller lorsqu’un retour en arrière n’est plus possible ?

    Avec S. Becquart, E. Bernard, J.P. Dutruge, R. Forgues, C. Forsik,
    S. Jugnet, M. Lenoir, A. Maréchal, A. Nicolas, Y. Sassier et L. Valdès.
    Mise en scène Joël Coté.
    Au théâtre de la Reine Blanche:
    Les vendredi et samedi 17, 24 et 25 février, 02, 09, 16, 17, 23, 24 mars et 30 mars, 06 et 07 Avril à 21H

    Pour en savoir plus, rendez vous sur Internet :
    http://www.myspace.com/bobetaglae

    Pour réserver directement sur internet et profiter du tarif exceptionnel de 9€, rendez-vous sur
    http://www.billetreduc.com/62057/evt.htm
    N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations :
    Par mail : bobetaglae@gmail.com

    Cordialement,

    Sandrine BECQUART
    Chargée de production B&A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting