Pascal aux pinces rouges au théâtre de l’île Saint Louis

Dans ce joli petit théâtre de poche de l’île Saint Louis qui passe inaperçu derrière sa porte cochère, un quatuor revisite les classiques des intrigues amoureuses sur un mode léger assez plaisant.
Alice, jeune trentenaire fiancée à François, banquier ennuyeux et rassurant, tombe sur Henri, poète légèrement exalté et égocentrique, sur le parvis de Notre Dame. Alors qu’elle est sur le point de se laisser inviter par l’intrigant, le futur mari arrive et reconnaît en Henri un ancien camarade de classe. Mais la conversation vire vite à l’aigre-doux et le poète doit laisser à contre-cœur disparaître sa proie.
On retrouve alors Henri autour d’une bonne table en compagnie de Thomas, ami gouailleur à l’humour jubilatoire,qui se trouve évidemment être un ami proche … d’Alice. Les nœuds de l’intrigue étant noués, on s’attend à voir un remake moderne de la Mandragore de Nicolas Machiavel ou à un classique de Molière revisité, avec le fidèle ami aidant son compère à conquérir la belle au dépend du mari bourgeois fat et abruti. Mais, à mon grand plaisir, la suite est plus surprenante, car ça ne va pas se passer exactement comme cela. Et c’est sous le regard légèrement éteint de Pascal aux pinces rouge que la belle Alice, invitée à dîner chez Thomas pour présenter son fiancé, finira par se laisser séduire…
Si le texte est émaillé de quelques bonnes trouvailles auxquelles on rit de bon cœur, les personnages de François et d’Henri sont assez caricaturaux, et c’est un peu dommage. La mise en scène est sobre et sans artifice ni originalité, mais malgré une première scène jouée de manière un peu poussive, on passe un bon moment, notamment grâce à la belle performance de Thomas, touchant et juste en ami bon vivant, cachant ses sentiments sous un voile pudique de sarcasmes et de bons mots.

Pascal aux pinces rouge

– à 21h00 les 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16 septembre
– à 17h30 les 11 et 18 septembre
au théâtre de l’île Saint Louis
39 quai d’Anjou, 75004 Paris
Mo Saint Paul ou Pont Marie
Réservation au 01 46 33 48 65

Faites comme Nicolas : devenez rédacteur d’un soir pour VuSurScene et obtenez des invitations gratuites en échange d’un article, informations ici : théâtre gratuit.

Rédacteur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting