Amphytrion de Plaute

Il vous reste un petit mois (jusqu’au 8 avril) pour découvrir au théâtre Darius Milhaud, l’ Amphytrion de Plaute interprété par la compagnie Tant pis pour la glycine . Nous n’avons pas pu découvrir par nous même la pièce malgré l’invitation sympathique de la compagnie mais voici un petit résumé de la pièce tiré du dossier de presse :

Tandis que le général thébain Amphitryon fait la guerre aux ennemis de la patrie, Jupiter a pris son visage pour lui « emprunter » son épouse, la belle Alcmène. Mercure sert son père en homme de main, et pour l’assister a revêtu l’apparence de Sosie, l’esclave du général.
Lorsque le véritable Sosie, puis le vrai Amphitryon, reviennent à la maison, non seulement l’entrée de chez eux leur est interdite, mais ils sont entraînés, l’un par l’intervention musclée de Mercure vers un vertigineux questionnement sur sa propre identité, l’autre, par une houleuse confrontation avec Alcmène, vers la certitude de l’infidélité de sa femme.
Il faudra pour dissiper ces querelles et quiproquos l’intervention de Jupiter qui, faisant entendre du haut des cieux sa voix au milieu du tonnerre, révèle toute l’affaire et apaise les époux. Et Alcmène donne naissance à deux jumeaux, dont l’un est fils d’Amphitryon et l’autre – un mastard qui vient d’étrangler deux serpents dans son berceau – s’appelle … Hercule, fils de Jupiter.

Au théâtre Darius Milhaud jusqu’au 8 avril
vendredi à 18h30 et samedi à 21h
80, allée Darius Milhaud
75019 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting