LCD Soundsystem pour se lancer

Nouvelle rubrique sur Vu Sur Scène : les concerts ! Ca fait un petit moment que je me disais qu’une scène de concert est tout aussi passionnante qu’une scène de théâtre. Attention, comme le reste du blog pas de prétentions de critiques musicales ni même de choix étudiés des artistes vus sur scène : je parle de ce que j’ai vu, ressenti et c’est tout 🙂. Comme toujours, l’antenne est ouverte à tous ceux qui veulent parler du dernier concert qu’ils ont adoré ou pas. Et moi aujourd’hui, je vous parle de LCD Soundsystem.

Les Inrocks organisaient hier soir au Zenith à Paris, leur festival les Inrocks Black XS. Moi clairement, depuis j’ai découvert LCD Soundsystem, j’attendais avec impatience de les choper sur une scène parisienne. Ce fut donc hier soir. Bon avant les LCD, il y avait Jamaica que Thomas adore (un chic type Thomas) mais il faut avouer que ça m’a pas transcendé. Ceci étant, comme le faisait remarquer Guillaume, le connaisseur (un chic type aussi ce Guillaume promis), pas toujours évident de découvrir un groupe en concert, surtout au Zenith avec un son… pas bon. Plusieurs pintes passent, et The Bewitched Hands arrivent. Au début, je me concentrait clairement sur ma pinte… et faut avouer que leurs 3 dernières chansons m’ont bien emmené. Une belle surprise ce gros groupe (6,7 personnes sur scène) avec un son rock bluffant. Et puis arriva, ce qui devait arriver : la grosse tuerie du soir, les LCD. Et puis on commence gros braquet tout de suite avec leur tube du dernier album : Dance Your Self Clean. Le genre de chanson qui te reste 6 mois dans les oreilles : petit début tout mignon, synthé, petite mélodie… et puis tout est explosé par les basses et James Murphy (auteur, compositeur, producteur, bref le groupe à lui tout seul) s’énerve et nous sort sa voix chaude et puissante pour nous lancer sur une transe qui ne s’arrêtera qu’avec la fin définitive du concert. Ce groupe électro pop est un phénomène à voir sur scène : sa musique innovante et en même temps presque new wave, ses coups de guitare et de synthé, ce rythme si puissant… Coup de coeur pour Tylor Pope et Nancy Whang : le premier parce qu’il met le feu sur scène et la deuxième, ben, parce c’est Nancy, c’est tout. Nancy if you read me, call me :). Je vous conseille vivement de faire des bornes pour aller découvrir ce groupe sur scène. Le concert s’est fini un peu tôt pour tout le monde : pour nous, on n’a pas eu de rappel et même pour le groupe qui aurait voulu continuer à jouer… mais à 23h20 impossible, les autorités étant de plus en plus chiantes intraitables sur les concerts. Snif. D’ailleurs il parait que c’était peut être l’une de leur dernière scène…

Allez pour le plaisir (pas pour le son car les basses saturent tout de suite) le début de « Dance Your Self Clean » en live de mon iPhone :

LCD Soundsystem au Zenith
envoyé par jef69. – Regardez plus de clips, en HD !

une version bien plus sympa d’un autre concert :

le récap des Inrocks en vidéo :



et le clip totalement déjanté de « Drunk Girls » de leur dernier album « This is happening » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting