Cyrano m’était conté par Sotha

Séverine est allée voir « Cyrano m’était conté » grâce à VuSurScene.com, faites comme elle, faites vous offrir des places de théâtre en échange d’un article rédigé pour VuSurScene ! Tout est expliqué ici : théâtre gratuit !

Je reviens de « Cyrano m’était conté », proposé par Sotha, au Café de la Gare. Pièce étonnante, dont le propos est de narrer la vie de Cyrano, dans son idéalisme, sa verve, son goût de la chair et du duel.

Mélange d’histoire et de romance, de vrai et de faux, la pièce tente d’étoffer la biographie de Cyrano, déjà mise en lumière par Edmond Rostand, sur une ligne burlesque et contemporaine. Dans cette veine, certaines trouvailles sont de vrais clins d’œil humoristiques comme l’annonce de l’entrée en scène de Roxane, entre autre…

J’ai trouvé remarquable la présence et les rôles portés par Pierre Manesse, comme un écho de pragmatisme au milieu de ces beaux esprits. Reste que le démarrage manque de rythme. C’est assez laborieux d’entrevoir la posture de l’auteur et l’objet de la pièce dans l’entrée en scène cumulée de tous ces personnages célèbres. Et puis la rotation des Cyrano suscite une nouvelle curiosité, l’action prend pied, la dynamique se crée, et c’est finalement un bon moment de détente que de suivre les péripéties et embuches amoureuses de Cyrano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting