Umoja: mama africa !

Facile le titre c’est pas faux, mais c’est tout de même un peu ça: ces rythmes vous prennent au corps! Umoja (« ensemble » en zoulou) c’est donc un spectacle musical qui retrace l’histoire de l’Afrique du Sud.

umoja-zoulou.jpg

J’avais déjà pu découvrir un spectacle « ethnique » sur la richesse culturelle du Yunann (sud de la Chine) sur place ou encore Bharati, reprenant les comtes indiens (ah l’Inde…): des spectacles qui mêlent chants, danses, comédie et découverte de culture. C’est bien la cas avec Umoja qui à travers différents tableaux nous fait aimer l’Afrique du Sud: les champs zoulous qui résonnent encore dans ma tête, les gospels, les tam tams, les danses de combats, Miriam Makeba (ahhh Pata Pata!), les mineurs avec leurs poubelles et leurs bottes (Gumboot) ou encore les écolières et leurs cannettes qui battent le rythme… car au final je connais quoi de la musique africaine? Bisso na Bisso, Pow wow ( Le lion est mort ce soir), Johnny Cleg et Manu Dibengo… oui effectivement j’y connais rien. Je ne vais pas dire que je connais après ce spectacle beaucoup beaucoup mieux la musique africaine mais j’ai eu un aperçu de la richesses culturelle (musique, danse, coutumes) de ce pays, l’Afrique du Sud, et donc un petiti aperçu de la richesse de ce continent d’où finalement on vient tous, l’Afrique! Umoja c’est35 artistes en scène, des chansons et musique en live, un orchestre, 300 costumes et 2 heures de frissons! Vous ressortirez ivre de rythmes et de voix africaines, prêt pour un nouveau départ!
La bande annonce:

Pour en savoir plus:
la présentation PDF très complète d’Umoja: histoire, présentation de tous les artistes, explications… un pdf passionnant!
– pas encre de dates de tournée en France pour l’instant, la dernière représentation ayant eu lieu le 5 janvier dernier à Paris

jef

A propos de Jef Petite tendance à toujours vouloir faire un tour du côté de l'Asie, se soigne avec de jolies escapades en France, voir même en Europe (soyons fou) et ne se refusent pas quelques sauts en Amérique. Bref l'animal aime voyager... Il anime aussi le blog Voyage-Insolite.com

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting