"Du cristal à la fumée": la pièce d'Attali qui fait débat

Je voulais vous signaler un article très intéressant du côté de rue89 sur la pièce de théâtre écrite par Jacques Attali. Cette pièce, actuellement jouée au théâtre du Rond Point (Paris), jusqu’à dimanche, retrace une réunion nazie, organisée quelques jours après la Nuit de Cristal(novembre 1938) qui serait à l’origine de la mise en place de la solution finale. La Shoah selon Attali (dans cette pièce) n’aurait été organisé que pour éviter au IIIème Reich d’avoir à rembourser toutes les victimes de cette tragique nuit. Et c’est bien là que ce situe le malaise: plusieurs historiens et chercheurs au CNRS reprochent à Attali cette interprétation erronnée de l’HistoireElisabeth de Fontenay, présidente de la commission Enseignement au Mémorial de la Shoah résume sa pensée:  « Pour traiter un tel sujet, il faut être soit un grand écrivain, soit un historien. Attali n’est ni l’un ni l’autre. »

La mise en scène de Daniel Mesguich s’est adaptée à ce sujet controversée: ni de salut ni d’applaudissement à la fin de la pièce…

Etes vous allé voir cette pièce? comment avez vous ressenti cette pièce? que pensez vous de cette polémique?

jef

A propos de Jef Petite tendance à toujours vouloir faire un tour du côté de l'Asie, se soigne avec de jolies escapades en France, voir même en Europe (soyons fou) et ne se refusent pas quelques sauts en Amérique. Bref l'animal aime voyager... Il anime aussi le blog Voyage-Insolite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting