Le dîner de cons

diner_de_cons.jpg

Beaucoup de gens se pressent pour voir cette pièce, au théâtre de la porte Saint Martin, interprétée par Arthur (plus connu comme l’animateur télé des « enfants de la télé ») et son pote Dany Boon. Arthur est l’organisateur du diner de cons (à savoir Thierry Lhermitte pour ceux qui ont vu le film). Dany Boon est François Pignon alias, le « con ». (Jacques Villeret).

Rien à dire sur la pièce en elle-même et les textes qui sont quasiment les mêmes que dans le film.

Pour l’interprétation, je dis un grand Bravo à Dany Boon. Incroyable jeu de scène, il maitrise l’espace comme personne et nous fait rire sans parler. Il est capable de meubler un blanc et de palier aux fautes de textes de ses partenaires. C’est vraiment un professionnel. Surtout si l’on compare son jeu à celui d’Arthur, qui malgré lui, mange parfois ses phrases par peur surement d’oublier son texte. Il reste appliqué mais n’arrive pas à se lâcher comme un professionnel. Cela ne gâche en rien la pièce car il se mesure à de vrais artistes et s’en sort plutôt bien. Son rôle n’est pas forcément évident, il faut en convenir car François Pignon lui vole la vedette en permanence.

A noter, un très grand rôle aussi pour l’ami de François Pignon, alias Daniel Prévost dans le film (Laurent Gamelon dans la vraie vie). Certains le reconnaitront pour ses nombreux rôles (La Classe, le film Profs (avec Bruel), la Maison du bonheur….), Bref, pour ceux à qui il ne dira rien (je reconnais que mes références télévisuelles et cinématographiques peuvent choquer …), il est vraiment marrant. Un peu Bof mais tellement vicieux…Un rôle parfait.

En résumé une superbe soirée et une vraie complicité des 2 amis, (Arthur et Dany Boon) qui s’affiche à la scène comme à la ville.

Merci….

marie

3 Comments

  1. quel moment !!!!
    Rien a redire sur cette pièce magnifiqument bien joué par tous les acteurs. Un Dany Boon epoustouflant et un arthur èpatant. Pendant 2h, c’est à base de fous rires entre les acteurs, des crises de rires dans la salle, enfin tous les ingrédiends pour une piéce inoubliable.
    Bravo

  2. Quel plaisir de voir que malgré la trace qu’à pu laisser Jacques Villeret et Thierry Lhermite dans le film, Dany Boon et Arthur font de la pièce un tel succès !

    Certes, Arthur n’est pas vraiment dans son rôle, cela se sent un peu, et Dany Boon est vraiment là pour porter tout le monde à rire, de par ses mimiques, ses silences, ses poses, sa présence. Et laurent Gamelon également est excellent dans ce rôle de gentil faux méchant, mais vif et poivré d’un sens aiguisé du fou-rire.

    Les acteurs s’accaparent la pièce, se lancent des pics pour amorcer le fou-rire, faisant participer les spectateurs, et c’est tant mieux, on en rie necore plus de leur jeu d’acteurs.

    A voir, vraiment, sans complexe de voir une pale copie du film, car le bonheur est complet, et on en ressort plus amoureux des comédies au théatre.

  3. Ca reste très drôle mais Arthur est vraiment nul, pas crédible une seconde. Heureusement que Danny Boon et ses acolytes rattrapent le coup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting