J’ai écouté le Seigneur des Anneaux

Samedi dernier j’avais rendez-vous au Palais des Congrès à Paris avec Frodon Sacquet, Gandalf, Aragorn… bref j’avais rendez-vous le mythique Seigneur des Anneaux. Mais non pas seulement devant un super écran noir. Non cette fois-ci, à la place d’un son dolby suround, à la place d’un THX dernier cri, j’avais 200 musiciens. Rien que ça.

Oui c’était un ciné-concert. Sur l’écran : le tome 1 du Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau, en version originale sous-titrée. Juste en dessous de l’écran : l’orchestre symphonique 21st Century Orchestra, qui regroupe 90 musiciens (violons, cuivre, flûte, harpe, clavecin, percutions….)  et le choeur de l’Orchestre Colonne de Paris (100 adultes et 50 enfants).

Et quel meilleur film pour un orchestre symphonique, qu’un film qui a reçu 2 oscars pour sa musique ? Le compositeur Howard Shore a su créer un environnement sonore propre à chaque univers du film (le Pays de Mordor, les collines d’Emyn Muil, la Terre du Milieu etc). Et c »est assez bluffant.  Les moments d’émotion, les découvertes, le suspens, les combats… tout est plus fort, plus intense. La soliste Kaitlyn Lusk a donné sa voix aux elfes : son interprétation accompagnait régulièrement les apparitions elfiques, leur donnant une existence palpable… une expérience à part.

Une expérience que je n’étais pas le seul à avoir trouvé formidable : toute la salle était debout pour applaudir à tout rompre les musiciens. En tout cas, c’est la première fois que je vois une salle de cinéma rester jusqu’à la fin du générique…

Jef

A propos de Jef Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting