Les photos de Newton au Grand Palais (Paris)

Attention expo photo qui ne vous laissera pas insensible : Helmut Newton s’est invité au Grand Palais à Paris jusqu’à fin juin. Depuis sa disparition en 2004, l’artiste n’avait jamais connu de rétrospective en France.  Et pourtant ce photographe de mode, qui a dépassé de loin le cadre de la mode et du magazine Vogue pour lequel il a longtemps travaillé, mérite amplement un gros coup d’oeil. D’abord c’est toujours impressionnant le Grand Palais quand on rentre :

200 images s’enchaînent sur les murs du Grand Palais : mode, nus, portraits, sexe, humour… les photos de Newton vous parleront, en bien ou en mal mais promis elle ne vous laisseront pas insensibles. Portrait de stars des années 80, Charlotte Rampling, Catherine Deneuve ou encre Jean-Marie LePen avec son doberman par exemple. Des portraits forts qui vous parlent. 

Mais l’oeuvre principale de Newton se tourne vers les femmes. Très proche du créateur Yves Saint Laurent, il a la même démarche : il photographie une femme puissante, séductrices, dominante, belle et libre. Une liberté aussi sensuelle que sexuelle, qui vit ses fantasmes et ses plaisirs par choix. Par exemple cette photo d’une femme avec une selle de cheval sur le dos. On pourrait s’émouvoir de l’image d’une femme soumise… mais si on regarde un peu mieux la photo, on pourra voir que c’est elle qui porte les bottes avec éperons et on peut se demander si elle ne joue pas avec le photographe (et le public) pour ensuite reprendre sa vraie place…

C’est souvent le contraste entre l’élégance, le raffinement, le luxe et la sexualité, la nudité, les fantasmes… cette photo, extrêmement connue, est sans doute ma préférée (photo prise avec on iPhone…) :

Une expo à ne pas louper donc qui est au Grand Palais (Paris) jusqu’au 17 juin.

Jef

A propos de Jef Au simple mot insolite, il est toujours prêt à faire quelques km en plus. Passionné de voyage, il anime Voyage-Insolite.com et son blog perso Vol714.com, le jour devient dealer de gadgets avec Super-Insolite.com et le jeudi organise l'apéro avec Aperodujeudi.com. Et la nuit dort. Parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting