Good Canary: la critique

    14748jpg.jpg

La semaine dernière, nous sommes allés, Jef et moi, voir Good Canary. Et je dois dire que je me suis demandée si j’ allais rester ou pas pour la deuxième partie. (Ce qui est, en ce qui me concerne, une question que je me pose très très rarement.)

Mise en scène par John Malkovitch , cette pièce de Zelm avec Christiana Reali, Vincent Elbaz, Ariel Wizman et José Paul (entre autre) n’arrive pas à démarrer.
On s’ennuie vite et l’on se dit : heureusement qu’il y a de beaux décors et de la musique pour aider les comédiens à trouver leur jeu.
Une mise en scène donc très originale avec un mur de lumière projeté en fond de scène et une musique bouleversante. Ils permettent ainsi d’installer un vrai univers , mais je n’ai pas été convaincue par le jeu de Christiana Réali (qui joue le rôle d’une fille qui ne supporte pas le regard des autres et qui est sous amphétamines) et de Vincent Elbaz, son compagnon qui semble lui dire « je t’aime » comme il lui dirait « passe moi le sel » . Avec toute la sympathie que j’ai pour ces deux acteurs, leur couple ne fonctionne pas .
Ariel Wizman quand à lui semble perdu et mal à l’aise sur scène tant il est corporellement bloqué.

Cependant, je dois dire que la fin est reussie et que Christiana Reali est,pour le coup, à ce moment là, très émouvante. Parce qu’elle n’est plus dans les mots,dans le verbal mais qu’ elle se pose, elle devient alors touchante et l’on partage enfin avec elle tout son malheur…

A vous de juger… C’est au théatre Comedia .

marina

7 Comments

  1. J’ai effecitvement été bluffé par la mise en scène de John Malkovitch à l’américaine qui fait de cette pièce un moment intéressant. Christiana Reali m’a agréablement surpris (pour un novice du théatre que je suis): je l’ai trouvé juste, naturelle… bref j’y ai cru. Par contre, Vincent Elbaz, que j’aime beaucoup à l’écran, n’était pas crédible sur scène. Je voyais un acteur devant moi et non un personnage. Enfin j’imagine la réaction de l’acteur: « t’as qu’à le faire si c’est si facile !! »… non, non Vincent, je t’aime, ne le prends pas mal, je t’offre même une petite bière si tu veux, mais je n’ai pas cru à ton personnage. Merci Marina pour l’invitation !

  2. Je suis allée voir cette pièce hier soir, et je me suis aussi demandée si je m’eclipsais discrètement à l’entracte ou pas… La pièce a beau être dotée de décors cliquants, je trouve la mise en scène pauvre et le jeu des comédiens vraiment médiocre… Et pourtant je partais positive, puisque j’aime beaucoup vicent elbaz d’habitude… Non vraiment on s’ennuie, on ne ressent pas une seule seconde le mal être que doit vivre annie, on ne croit pas du tout a leur histoire d’amour … bref non vraiment j’ai rarement été aussi déçue d’une pièce… On se croirait parfois dans une pièce de boulevard ( la scène où ils sont tous au téléphone est un vrai supplice ) et la scène finale au cimetière traine en longueur ! Dommage car c’est un beau texte à l’origine, et bien adapté on aurait pu être ému et sortir de ce théâtre boulversé pour annie qui est si torturée de l’intérieur et aussi pour jacques qui a pour elle un amour infini. Mais non vraiment … fade.

  3. Bon, et bien moi je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. J’ai trouvé Cristiana Reali absolument magnifique et terriblement émouvante, j’ ai d’ailleurs pleuré comme une madeleine à la finde la pièce. Il est vrai que Vincent Elbaz était peut être trop fade, j’aurai imaginé quelqu’un d’autre, plus solide. Sinon la mise en scène et magnifique et je trouve qu’il y a vraiment des perles : j’aime la scène quand Annie et Jacques rentrent de l’hôpital, je la trouve très sobre, épurée et émouvznte, et j’aime aussi la scène du téléphone, car elle approte un peu d’oxygène… Bref, moi j’ai passé une excellent soirée.

  4. De retour du Canary hier soir samedi 19 janvier Contrairement à l’avis plus haut, j’ai trouvé le texte de Halm indigent, sans grâce, sans originalité, et son fond est tellement convenu: artiste maudit, méchant critique, éditeur véreux et stupide.
    Ce qui sauve le spectacle, c’est la mise en scène originale avec son mur de lumière et son soutien musical. C’est aussi la générosité du jeu de Cristiana Réali qui compose un émouvant portrait de femme blessée . Les autres comédiens sont un ton en -dessous.,un peu en retrait. La question que je me pose en fait est la suivante pourquoi tant d’efforts pour un si mauvais texte?
    Allez y pour Cristiana

  5. J’ai vu pr la 1ere fois Good canary à la télé et Cristiana qui est une excellente actrice m’a bcp bcp waouh y’a pas de mot, elle est époustouflante, elle est sur volt du début à la fin elle joue super bien y’a vraiment rien à dire!! La fin est super émouvante, j’en avais les larmes aux yeux choses assez rares au théâtre quand même. Puis je revu la pièce cette fois en vrai mais pas avec les mêmes acteurs, Vincent Elbaz était remplacé par Pierre Cassignard (qui lui avait déjà joué La Locandiera aux côtés de Cristiana) et tous les deux ils sont supers !!! Ils forment un couple vraiment touchant bcp plus qu’avec Vincent Elbaz!! En tout cas je ne regrette pas d’avoir vu cette pièce et d’avoir revu cette merveilleuse actrice aux côtés de ce charmant Pierre Cassignard, dommage que José Paul n’était pas lui aussi de la partie. Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting