la selection de la semaine spécial Avignon

Vusurscene vous emmène cette semaine au Festival d’Avignon.

francia_avignon_festival_palacio_papas_patiodehonor220_20060704.jpg

Le festival d’Avignon (créé par Jean Vilar en 1947) présente chaque année la création théâtrale contemporaine française et étrangère. En marge du festival officiel (le  » IN  » ), qui programme une quarantaine de spectacles, s’est dévelloppé dans toute La Cité des papes le  » OFF «  qui en présente aujoud’hui près de 700.

Le « IN » est dirigé depuis 2004 par Hortense Archambault et Vincent Baudrillet. Ce sont eux, les directeurs artistiques qui choisissent les artistes et leurs projets. Chaque année, ils sont accompagnés dans cette tâche par un artiste associé. Cette année c’est l’ acteur et metteur en scène Frederich Fisbach qui est invité.

affiche_avignon_br.jpg

Le OFF apparaît en 1966 lorsqu’André Benedetto, installé depuis 3 ans avec sa compagnie au Théâtre des Carmes , joue « Statues », une pièce politique en plein déroulement du « IN « . Ouvert à toute compagnie souhaitant y participer à ses frais, près de 700 spectacles y sont présentés dans 100 lieux differents et 250,000 spectateurs.

La sélection de la semaine se décentralise donc et vous fait découvrir les 10 pièces à voir absolument ( 5 du «  in  » et 5 du « off » ) si vous avez la chance d’aller là- bas.

les-barbares-avignon-festiv.jpg

La sélection du IN :

1-Feuillets d’Hypnos, de René Char par Frederich Fisbach

2-Richard III de W. Shakespeare par Ludovic Lagarde/ Peter Verhelst

3-Les éphèmères, Théatre du soleil/ Ariane Mnouchkine

4-Cruda, vuelta y Vuelta, al punto , chamuscada (bleue, saignante, à point, carbonisé) de Rodrigo Garcia

5-Tendre Jeudi de Steinbeck par Mathhieu Bauer/ Sentimental Bourreau

La sélection du OFF :

avignon_5_2.jpg

1- Les bonimenteurs de et par : Jean Marc Michelangeli & Didier Landuccicid – (Tous les soirs du 6 au 28 Juillet 2007 à 20h au Théâtre le Rouge Gorge)

Gros coup de coeur pour cette équipe que j’ai vu sur scène au Palais des glaces en 2006 . Aussi gentils que talentueux , allez y les yeux fermés, rire garanti !

2- Comme dans un rêve de Molière, de Molière (Uns visibles (les) / Ile-de-France . Durée : 1h35 -Théâtre rouge gorge)

3- Jubileum de George Tabori (Teatr Druga Strefa / Etranger. A 10:00 : du 6 au 13 juillet 2007. L’ Entrepôt)

4-L’Amour est une couchette surprise, de Emilie Wawerla ( Cypers Productions / Ile-de-France. A 15h : tous les jours du vendredi 6 au samedi 28 juillet – Théâtre Le Paris )

5- Le Visiteur De Eric-Emmanuel Schmitt ( Panache diffusion/ Etranger . Durée : 1H30 à 18H00 : Du 6 au 28 juillet, sans relâche. Au théâtre Petit Louvre )

Bon festival !

marina

4 Comments

  1. Le festival aurait-il des vertues miraculeuses?! Quand est-ce que tu m’ emmènes voir Richard III ?

  2. C’est Vrai, « Comme dans un Rêve de Molière » est un spectacle tout en culture, magie, féérie, et talent : bravo à tous ces comédiens qui savent donner de l’émotion à travers leur talent.Et quel Final !!!!!!! G E N I A L ! il faut y aller !

  3. Une heure 35 de pur bonheur : « Comme dans un Rêve de Molière » mérite la reconnaissance : c’est un spectacle de qualité qui nous fait connaître Molière encore mieux. Ce n’est que culture, humour, émotion….. La mise en scène est sublime : bravo et merci à Oriane et Fred, ainsi qu’à toute l’équipe des Uns Visibles ! On n’a pas fini d’entendre parler de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting